1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. Airbnb et Century 21 veulent intéresser les propriétaires à la sous-location

Airbnb et Century 21 veulent intéresser les propriétaires à la sous-location

Publié le 27/06/2018

 

 

Le réseau d'agences immobilières et la plate-forme de mise en relation ont conçu un avenant au bail qui prévoit un partage des revenus entre locataires et propriétaires d'un logement sous-loué.

En France, la sous-location cachée est illégale. Un locataire ne peut pas mettre  le logement qu'il occupe à la disposition d'un tiers en contrepartie d'un loyer sans l'accord préalable du bailleur. Mais les choses pourraient changer. Le réseau d'agences immobilières Century 21 en France et la plateforme d'hébergement Airbnb ont en effet annoncé ce mardi la signature d'un accord, qu'ils qualifient d'« historique », visant à « simplifier et faciliter la sous-location de logements à des voyageurs jusqu'à 120 jours par an », indiquent-ils.

Concrètement, ce « Bail Century21 Airbnb-compatible » - qui prendra la forme d'un avenant au bail locatif existant - prévoit un partage des revenus générés par la sous-location du bien à des voyageurs, soit 70 % des gains pour le locataire, 23 % pour le propriétaire et 7 % pour l'agence immobilière.

Partage des revenus

Car dès lors que le propriétaire aura donné son accord, celle-ci se chargera de la mise en ligne de l'annonce sur le site Airbnb et de toutes les démarches administratives nécessaires. Ce sera ensuite « au locataire d'enrichir l'annonce, de renseigner sur le site ses disponibilités, de fixer son prix et d'accueillir les voyageurs », précisent les deux partenaires.

Soumise donc à l'accord du propriétaire, la sous-location ne devra en outre pas excéder 120 jours par an et le locataire ne pourra pas encaisser plus d'un an de loyer, a expliqué mardi sur RTL Laurent Vimont, le président de Century 21 France

Location illégale de meublé

Ce nouveau service démarre dès maintenant dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. Il sera ensuite étendu dans la capitale, et plusieurs grandes villes se disent déjà prêtes à se lancer, assurent Century 21 et Airbnb. Il s'agit de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

« A Paris, plus de 60 % des ménages sont locataires, et leur logement est leur premier poste de dépense ! Avec ce nouveau système, ils pourront augmenter leur pouvoir d'achat et construire leur vie à Paris, tout en voyageant davantage ! », assure Emmanuel Marill, le directeur France et Belgique d'Airbnb, cité dans le communiqué.

Du côté de la Mairie de Paris -  qui a durci sa réglementation  -, pas de réaction officielle à cette initiative. Mais elle ne verrait probablement pas d'inconvénient à laisser s'appliquer ce nouveau bail, sous réserve que toutes les conditions soient respectées. L'an dernier, 59 propriétaires de 76 logements ont été condamnés, soit trois fois plus qu'en 2016, pour location illégale d'un meublé touristique, de type Airbnb, ce qui avait fait entrer plus de 1,3 million d'euros dans les caisses de la ville.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous