1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. INFOS TRAVAUX

INFOS TRAVAUX

Publié le 01/08/2025

Piétonnisation de la place Moreau David

La Ville de Fontenay-sous-Bois transforme le parvis pour en faire un lieu plus convivial, apaisé et adapté aux nouveaux usages. Dans le cadre des travaux d’expérimentation de la piétonnisation de la place Moreau-David, le parking de 22 places, du parvis de la gare, sera fermé à compter du lundi 23 juin 2025, et ce pour une durée d’un an, afin de permettre une observation sur les quatre saisons.

Plusieurs temps de concertation ont eu lieu ces dernières semaines au sujet du parvis.

Les travaux actuellement en cours visent à réaménager cet espace afin d’améliorer le cadre de vie de toutes et tous.

Les principales étapes du chantier :

  • Suppression de l’ensemble des places de stationnement existantes.
  • Retrait du mobilier lié au stationnement : blocs béton autour du manège, potelets, etc.
  • Effacement du marquage au sol relatif au stationnement.
  • Installation de nouveaux équipements favorisant les usages partagés : assises et jardinières en bois, table de pique-nique.
  • Réalisation d’une fresque monumentale au sol, symbolisant la nouvelle vocation du parvis, désormais libéré des voitures.
  • Développement d’une offre de food-trucks pour dynamiser l’espace et proposer une nouvelle offre de restauration.

Accessibilité et stationnement :

  • Une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera restituée côté boulevard de Vincennes.
  • Une zone de dépose-minute de 4 places sera également aménagée à proximité immédiate.

Chantier de la rue du Bois des joncs marins

Une première phase de travaux se déroulera du 15 juillet à fin octobre 2025, entre la rue Arthur Dalidé et la rue Auguste Dasprat (quartier du Perreux).

Les interventions prévues comprennent :

  • La mise en accessibilité des trottoirs selon les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite),
  • Le remplacement des bordures de caniveaux,
  • La réfection complète de la chaussée,
  • L’installation d’un nouvel éclairage public à énergie solaire.

Ces travaux seront réalisés par l’entreprise SNTPP.

La collecte des déchets (ordures ménagères, emballages, etc.) sera maintenue pendant toute la durée du chantier.

Circulation et stationnement : des restrictions seront mises en place dans la zone concernée. Une déviation sera organisée pour faciliter les déplacements dans le quartier.

 

Coulée verte

Phase 2 de la Coulée Verte : un nouvel espace de promenade et de détente

La Coulée Verte de Fontenay-sous-Bois poursuit son développement. Après la requalification et l’ouverture du Jardin Japonais en 2023, la Ville engage la seconde phase des travaux sur un tronçon du chemin des Belles-Vues.

Ce nouvel aménagement offrira une voie douce végétalisée, accessible aux personnes à mobilité réduite, reliant le Jardin Japonais vers le parc des Carrières et l’Espace Gérard-Philipe. Il intégrera des cheminements paysagers sur le talus du stade André-Laurent, ainsi que des assises et gradins offrant une vue imprenable sur Paris.

À terme, une troisième phase prolongera cette promenade jusqu’à l’Éco-Parc des Carrières, créant un parcours vert reliant le parc de l’hôtel de Ville à celui des Carrières. 

Talus parc des Carrières

Le talus en friche de 1 hectare qui jouxte le parc côté sud est récemment devenu propriété publique, un projet de longue date qui a enfin pu aboutir.

D’ici peu, des professionnels viendront poser des clôtures, pour protéger le site et prévenir les accidents susceptibles d’arriver sur cette partie  non-comblée des anciennes carrières. S’ensuivront des travaux d’évacuation des nombreux déchets présents sur site et des interventions paysagères de gestion des espèces envahissantes ou des individus malades. Enfin, des plantations d’espèces locales seront faites en septembre, après la période de nidification. À l’abandon, le talus s’est petit à petit refermé avec un boisement dense et s’est appauvri en termes de variétés d’espèces. Il sera aussi possible de retrouver la vue vers Paris depuis le parc des Carrières par certaines coupes ciblées au haut du talus. Tout cela est bien détaillé dans le magazine  de la ville À Fontenay de Juin 2025.

Même si cette extension va rester discrète puisque la majeure partie de la zone reste non-accessible aux visiteurs (du fait de la présence de carrières sous terraines), la mise en place d’une gestion différenciée sur site va améliorer l’expérience des usagers du parc, et offrir un nouveau socle à la faune et à la flore dans leurs diversités.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous