FESTIVAL ALIMENTERRE
Du 5 au 18 novembre.
Notre avenir se joue dans nos assiettes, exposition, théâtre, projection ciné/débat. En prenant conscience de l’interdépendance...
En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
EXPOSITION - LE PAYSAN : CE QU’IL A ÉTÉ, CE QU’IL EST, CE QU’IL SERA
Théâtre Jean-François VOGUET
Du mardi 5 au vendredi 8 novembre
Dans l’espace convivialité Une mise en valeur du métier de paysan, du passé agricole de Fontenay-sous-Bois et des actions locales portées aujourd’hui sur la ville par des structures qui favorisent les circuits courts et développent des liens avec les habitants.
Mardi 5 novembre de 19h à 20h30
Lecture d’Anne Barbot, metteuse en scène
Vernissage et dégustation de produits locaux
Horaires exposition : de 5 au 8 novembre de 14h à 19h
THÉÂTRE - LA TERRE
Théâtre Jean-François VOGUET
Les 7 et 8 novembre à 20h
En plein essor de la révolution industrielle en Europe, la loi du libre-échange bouleverse le monde rural en inondant le marché français de blé américain, entraînant ainsi la chute des prix. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. Cet héritage soulève des questions qui viennent gangréner le clan. À travers ces conflits générationnels, se cristallisent des enjeux politiques : quel modèle pour l’agriculture de l’avenir ?
TEXTE : Émile Zola
MISE EN SCÈNE : Anne Barbot
INTERPRÈTES : Milla Agid, Philippe Berodot, Benoit Carré, Wadih Cormier, Benoit Dallongeville, Ghislain Declety, Rébecca Finet, Sonia Georges
20 ANS DE L’AMAP CHAMPS LIBRES - PROJECTION CINÉ/DÉBAT
Le Kosmos
Lundi 18 novembre à 20h
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
En présence de : Aurélie Thoreau, facilitatrice-formatrice en transition et ecopsychologie Stéfania Molinari, chargée de communication à Terre de Liens
Co -animé par : KAMEA MEAH AMAP
Champs Libres