Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dalayrac, Agence immobilière FONTENAY SOUS BOIS 94120

Ville de Fontenay-sous-Bois

Publiée le 15/04/2016

 

Fontenay-sous-Bois est une ville située à l'extrême nord du département du Val-de-Marne, limitrophe du bois de Vincennes.

Fontenay-sous-Bois, à l'ombre du parc de Vincennes

Située à 3 km à l'est de Paris, Fontenay-sous-Bois compte 53 145 habitants en 2010, ce qui la classe au huitième rang des villes du Val-de-Marne. La ville s'étend entre le bois de Vincennes au sud et à l'ouest, et l' autoroute A86 à l'est. Elle est voisine de Rosny-sous-Bois au nord, Le Perreux-sur-Marne à l'est, et Vincennes à l'ouest. Fontenay-sous-Bois, animée par les travaux agricoles jusque dans les années 1960, s'est tournée vers les secteurs de la logistique puis les activités tertiaires dans les années 1990, en particulier la filière banque-assurances. De grandes entreprises s'y sont implantées telles que la Société Générale, BNP et AXA. Fontenay-sous-Bois accueille aussi des ateliers de maintenance de la RATP et le siège de Cenexi (produits pharmaceutiques).

Fontenay-sous-Bois : la ville où coulaient mille fontaines

Probablement nommée "Fontenay" en raison des multiples fontaines coulant dans les environs, Fontenay-sous-Bois existe déjà au début du Moyen Âge. Le village, dont les sources alimentent les abreuvoirs du château de Beauté à Nogent-sur-Marne, traverse les siècles en vivant de la viticulture. En 1841, le fort de Nogent est construit sur le territoire de Fontenay-sous-Bois, afin de protéger la ville de Nogent. Lors de la guerre de 1870, Fontenay est occupée par les Prussiens. Au XIXe siècle, la ville profite de la révolution industrielle : le train permet de se rendre à Paris en 1859 tandis que des entreprises viennent s'implanter, dont celle de Paul Jean Rigollot, fabricant de sinapismes. Dans les années 1960, les cultures fruitières et maraîchères sont abandonnées au profit de l'urbanisation des terres.

Les personnages historiques de Fontenay-sous-Bois

Parmi les personnages liés à la ville de Fontenay-sous-Bois, on trouve le compositeur Nicolas Dalayrac, qui demeurait souvent avec sa femme dans une propriété des environs. Tous deux y sont d'ailleurs enterrés. Sa demeure fut rachetée par le dramaturge René Charles Guilbert de Pixérécourt, qui y recevait parfois Balzac. Le révolutionnaire Danton, qui avait épousé une jeune Fontenaysienne, rendait souvent visite à cette dernière dans la maison de ses parents, rue Grognard. Le romancier Hector Malot fit construire une maison à Fontenay-sous-Bois, où il décéda en 1907, après avoir été conseiller municipal de la ville.

Notre actualité