1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. Le maire PCF de Fontenay-sous-Bois cède son fauteuil

Le maire PCF de Fontenay-sous-Bois cède son fauteuil

Publié le 28/05/2016

 

Presque 40 ans passés au conseil municipal de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), dont 15 ans en tant que maire : Jean-François Voguet (PCF) a estimé que c’était bien assez. Il a annoncé ce mardi soir aux militants communistes de la ville son choix de céder son fauteuil de maire.

La passation de pouvoir avec Jean-Philippe Gautrais (FDG), son actuel adjoint à l’urbanisme, a eu lieu lors d’un conseil municipal extraordinaire le 22 mai.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à partir ?

JEAN-FRANÇOIS VOGUET. J’arrête notamment pour des raisons personnelles. Je vais avoir 67 ans et c’est un âge où il faut savoir prendre du recul sur sa vie professionnelle et du temps pour sa famille. La vie est courte, je veux faire autre chose, avoir du temps pour aller au cinéma… (sourire) Cette décision est mûrement réfléchie et vu les tâches ajoutées à ma fonction par la création de la métropole et du territoire, c’est le bon moment. Je n’ai jamais pensé qu’il fallait s’accrocher à cette fonction. La crise de la société, le manque de ressources, nécessitent un nouvel élan dans la gestion municipale.

Aviez-vous déjà envisagé ce scénario avant votre réélection en 2014 ?

J’y avais pensé, j’aurais 70 ans en 2020… Il faut savoir arrêter une grève (rire). Mais je vais rester conseiller municipal, conseiller territorial et conseiller métropolitain.

Vous attendiez aussi le successeur…

Je suis très fier de l’équipe constituée lors des dernières municipales et franchement, il y avait plusieurs successeurs possibles parmi les personnalités très compétentes qui la composent. Jean-Philippe est devenu le candidat naturel. Il connaît parfaitement Fontenay et partage avec l’équipe une vision pour notre ville. J’ai consulté tous les groupes politiques de la majorité de gauche, personne ne s’est opposé à ce choix.

À seulement 35 ans n’est-il pas trop jeune pour diriger une ville de plus de 50 000 habitants ?

Pas du tout ! Louis Bayeurte (NDLR : maire historique de Fontenay de 1965 à 2001) a été élu maire à 29 ans. Je suis devenu premier adjoint à 27 ans. À 35 ans, Jean-Philippe est même un peu vieux !

Jean-Philippe Gautrais, contrairement à vous, n’est pas communiste mais Front de gauche…

Pour moi ce n’est pas un élément déterminant. Peut-être qu’il est communiste, mais sans avoir sa carte.

 

Jean-François Voguet (au centre) en 1977, dans l’équipe de Louis Bayeurte (à gauche).

 

Vous êtes dans l’équipe municipale depuis 1977, de quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?

De mes différents mandats (NDLR : Jean-François Voguet a aussi été conseiller général et sénateur) celui de maire est celui qui m’aura apporté le plus de satisfaction. À chaque inauguration de logements sociaux j’ai été très heureux de penser à ceux qui peuvent se loger dignement. Je suis fier qu’on propose des colonies de vacances à tous, des sorties pour les personnes âgées, un pass solidaire pour la rentrée. Côté équipements, le parc des carrières, la Halle Roublot, les crèches, la piscine : tout ça est très valorisant.

Que reste-t-il à accomplir à Fontenay ?

Je vais bien sûr continuer à suivre le projet de théâtre, je resterai dans le jury de concours. La culture est essentielle en ces temps de repli sur soi dû à la crise. Nous voterons jeudi les travaux aux Larris sur le centre commercial, des aménagements à la Redoute, la reconstruction de l’école Langevin, tout cela est essentiel. Le nouveau maire devra aussi veiller à la réalisation des projets de transport promis et au maintien du pourcentage de logements sociaux qui font aussi la particularité de Fontenay. La ville n’est pas achevée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous