Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Dalayrac, Agence immobilière FONTENAY SOUS BOIS 94120

École de la 2e Chance du Val-de-Marne : 100 places disponibles dès la rentrée

Publiée le 17/09/2016

 

À la rentrée 2016, 100 nouvelles places sont disponibles dans les antennes Val-de-Marnaises des Écoles de la deuxième Chance, situées à Créteil et Orly. Une opportunité pour les jeunes Fontenaysiens qui peuvent prétendre à intégrer ce dispositif.
Avoir droit à une seconde chance à l’école, c’est possible. C’est même le mot d’ordre du réseau des « Écoles de la 2e Chance », qui s’adressent aux jeunes majeurs de moins de 26 ans, déscolarisés depuis au moins 1 an et ne possédant pas de diplôme. Ces établissements ont pour but de leur offrir de nouvelles perspectives de formation et d’insertion professionnelles.

100 places en plus dans le 94 Dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi, annoncé en début d’année par le Président François Hollande, l’École de la 2e chance du Val-de-Marne (e2c94) dispose de 100 places supplémentaires entre les mois de septembre et décembre 2016. Les sites de Créteil et d’Orly pourront donc accueillir 100 val-de-marnais de plus. Une satisfaction pour Fontenay, qui soutient le dispositif depuis plusieurs années. « Depuis trois ans, la ville subventionne l’e2c de Créteil à hauteur de 9000 €. Afin de devenir meilleurs prescripteurs de ce dispositif auprès des jeunes de notre commune, nous travaillons depuis deux ans en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques de l’établissement », précise Frédéric Ponticelli, responsable du Service Municipal de la Jeunesse à Fontenay-sous-Bois. « Au total, entre 2010 et 2016, 18 jeunes Fontenaysiens ont intégré l’École de la deuxième Chance de Créteil, ce qui est assez peu par rapport à d’autres municipalités. »

Parcours en alternance et suivi individualisé L’e2c94 accueille plus de 300 jeunes par an. Chacun d’entre eux bénéficie d’un parcours individualisé, qui tient compte à la fois de leurs acquis et de leur projet professionnel. Les jeunes alternent entre remise à niveau dans les matières élémentaires (Français, Maths, Bureautique, Culture générale…), activités sportives et culturelles et stages immersifs en entreprises. Ils perçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient de la gratuité des transports en Île-de-France. À l’issue de leur formation, qui dure 10 mois au maximum, chaque élève reçoit une Attestation de Compétences confirmant ses acquis théoriques et pratiques. Preuve du succès de ce réseau, en 2015, près de 6 jeunes sur 10 ont accédé à un emploi ou à une formation à l’issue de leur parcours.

Notre actualité