1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. Fontenay-sous-Bois : 2 500 salariés de la Société Générale sont déjà installés

Fontenay-sous-Bois : 2 500 salariés de la Société Générale sont déjà installés

Publié le 29/10/2016

 

Ne les appelez plus « employés ». Ils sont désormais des « utilisateurs ». Utilisateurs des « Dunes », ce nouvel espace de travail, créé à Fontenay-sous-Bois, pour et par ceux qui travaillent à la Société Générale. « On a pris une vingtaine de jeunes entre 25 et 30 ans au sein de l’entreprise pour les faire réfléchir au projet et c’est là qu’est apparue, de manière évidente, la question de la mobilité », explique Jean-Marc Castaignon, directeur de l’immobilier du groupe depuis 2000 à grand renfort d’anglicismes : « Flexwork »(travail mobile), « move » (mouvement), « cocooning », « try and learn » (essaie et apprends). Autant de termes qui laissent entendre que ce nouvel espace est directement influencé par les (grosses) start-up.

 

Le résultat est dévoilé entre les murs calfeutrés d’un couloir du 7e étage. Pas de porte, mais de larges ouvertures donnant sur des open spaces équipés d’une dizaine de tables individuels « réglables à la hauteur que l’on veut ». Sur chacun d’eux, un ordinateur permet à tout « utilisateur » d’accéder à la totalité de ses dossiers, assis ou debout. « D’un projet immobilier, on est passé à un projet d’entreprise », poursuit Jean-Marc Castaignon. Les jeunes auditionnés nous ont dit qu’ils aimeraient pouvoir bouger et se détendre. On a mis du wi-fi partout, le restaurant est ouvert de 8 heures à 20 heures, il y a des espaces de jeu… » Comme les bureaux de Facebook, installés dans la Silicon Valley, il n’y a, aux Dunes, plus de bureau attitré. Au sein d’une même unité, on peut s’installer près de la fenêtre le lundi et près du radiateur le vendredi… à condition que la place ne soit pas déjà prise. « Nous n’abolissons évidemment pas la hiérarchie, explique Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources et de l’innovation, mais il n’y a plus l’apparence de pouvoir ».

 

Depuis le début du mois de septembre, ils sont déjà 2500 à avoir quitté les tours grises de la Défense pour le complexe cosy de Fontenay-sous-Bois. Soit la moitié totale du nombre qui doit s’y installer d’ici le mois de décembre. Ils rejoignent ainsi les 5000 salariés installés dans des locaux en face, à Val de Fontenay. « Ici, tous les spécialistes en sécurité informatiques sont réunis, quel que soit leur métier bancaire, détaille Jean-Marc Castaignon. Ensuite on trouve on trouve une partie des ressources humaines, la communication… » Les traders eux sont restés de l’autre côté de Paris.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous