Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Dalayrac, Agence immobilière FONTENAY SOUS BOIS 94120

L'actualité de CENTURY 21 Dalayrac

Le prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay

Publiée le 20/12/2016

 

La ligne 1 du métro, entièrement automatique, relie La Défense à Château de Vincennes, en traversant Paris sur un axe ouest-est. Le projet consiste à prolonger le Métro ligne 1 à l’est, de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay, avec la création de trois nouvelles stations.

Trois variantes de tracé ont été soumises à l’avis du public, dans le cadre de la concertation, qui s’est déroulée du 10 novembre au 10 janvier 2015. Elle a été menée sous l’égide d’une garante, Mme Claude Brévan, nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le 8 juillet 2015, le Conseil du STIF a adopté le bilan de la concertation du prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay et a décidé  de poursuivre les études sur la base de : • deux variantes de la station Rigollots (est et ouest), et proposer à l’issue des études de schéma de principe, la variante retenue ; • une station terminus à Val de Fontenay Est garantissant une bonne qualité de correspondance sur le pôle de Val de Fontenay avec les RER E et A et le prolongement du tramway T1 et le futur Métro ligne 15 Est ; • un approfondissement du tracé 1 passant par la station intermédiaire Grands Pêchers et du tracé alternatif desservant le carrefour de Verdun et permettant un terminus à Val de Fontenay Est, puis  proposer dans le cadre du schéma de principe, la variante retenue.

Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et les élus concernés par le prolongement, le STIF a présenté les conclusions des études sur les variantes de station intermédiaire menées depuis un an avec la RATP et expliqué le choix du tracé passant par la station Grands Pêchers.

 

Les objectifs du projet

Le prolongement du Métro ligne 1 poursuit trois objectifs principaux :

1. Répondre aux besoins de déplacements du territoire

La demande de déplacements se concentre majoritairement au sein du territoire et vers Paris mais également vers les territoires limitrophes. Le prolongement du Métro ligen1 apportera une desserte performante et directe en métro automatique entre les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris.

Actuellement :

  • Vincennes est desservie par le RER A (tronçon commun) et la ligne 1 du métro ;
  • Montreuil est desservie au sud-ouest par la ligne 9 [terminus à Mairie de Montreuil] ;
  • Fontenay-sous-Bois est desservie à l’est par le RER A [branche Marne-la-Vallée] et le RER E à Val de Fontenay et au sud par le RER A [branche Boissy Saint-léger].

Trois lignes de bus, traversant le secteur d’est en ouest, sont particulièrement empruntées :

  • La ligne 118 passe par Fontenay-sous-Bois et est la plus fréquentée du secteur, notamment à l’heure de pointe du matin entre Château de Vincennes et Val de Fontenay. Son trajet correspond en grande partie à celui du prolongement du Métro ligne 1.
  • La ligne 122 dessert l’est de Fontenay-sous-Bois et traverse Montreuil.
  • La ligne 127 dessert notamment le nord-est de Fontenay-sous-Bois et le sud-est de Montreuil,

Sur le territoire, les réseaux ferrés sont situés en périphérie du secteur. Par conséquent, la fréquentation des lignes de bus est importante notamment pour rejoindre les stations de métro ou de RER.

2. Accompagner le développement urbain des villes traversées

Le territoire du projet comprend 200 000 habitants et près de 90 000 emplois (source : INSEE 2009). D’ici 2030, la population devrait croître de 12 % et l’emploi augmenter de 20% (source : IAU-IDF).

Le prolongement du Métro ligne 1 traverse des tissus urbains déjà constitués et des quartiers urbains en développement (ZAC dans le Bas Montreuil, projet de rénovation urbaine de Bel Air – Grands Pêchers, projet d’aménagement à Val de Fontenay, etc.).

Le prolongement du Métro ligne 1 confortera notamment le pôle urbain de Val de Fontenay, identifié comme territoire stratégique, dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).

3. Créer une liaison performante avec le réseau de transport en commun existant et à venir

Le prolongement du Métro ligne 1 vise à renforcer le maillage des transports en commun dans l’est francilien. Le Métro ligne 1 sera en correspondance à Val de Fontenay avec le réseau de transport existant (RER A, RER E) et en projet (prolongement du Tramway T1, Métro ligne 15 Est du Grand Paris Express).

 

Calendrier et coût

Après la réalisation des études préalables par le STIF et la RATP, le projet a été soumis à la concertation. Elle s’est déroulée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015 et plus de 2900 avis ont été recueillis. Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil du STIF le 8 juillet 2015.

Actuellement, le STIF et la RATP réalisent les études pour l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique.

Pour cela, une nouvelle convention de financement a été adoptée par les financeurs.

 

Le coût du projet

 

Le coût des infrastructures du prolongement est évalué à environ 900 millions d’euros (valeur janvier 2012), hors matériel roulant. A ce stade des études et quel que soit le tracé retenu :

  • le coût du matériel roulant est estimé à 140 millions d’euros et sera financé par le STIF et la RATP ;
  • le coût annuel d’exploitation est estimé à 17 millions d’euros et sera financé par le STIF.

 

Découvrez dans la lettre d’information n°1 le résultat des études qui ont amené le STIF à choisir le tracé passant par la station Grands Pêchers pour le projet de prolongement de la Ligne 1 à Val de Fontenay. Vous pourrez également prendre connaissance des prochaines étapes du projet.

 

Télécharger la lettre n°1 ici

Notre actualité