Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Dalayrac

Rendez-vous culturels à Fontenay sous Bois

Publiée le 19/12/2017

 

 

Programmation décembre

Logo fontenay en scènesProgrammation de Fontenay-en-scènes

Réservation indispensable au 01 49 74 79 10 ou culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

www.fontenayenscenes.fr - Réservation en ligne

Du désir d’horizons

Vendredi 1er décembre 20h30

Danse

Salle Jacques Brel


Comment survivre à la violence du déracinement? Salia Sanou, chorégraphe africain, prend à bras le corps le thème de l'exil. Il en a trouvé l’écho dans l’oeuvre de Nancy Huston, et l’inspiration dans les ateliers de danse qu’il a menés dans les camps de réfugiés du Burundi et du Burkina Faso. Sans céder à l’imagerie documentaire ou au témoignage, il inscrit la gravité de son propos dans le mouvement, la musique et le rythme comme un formidable vecteur de retour à la vie. Le vocabulaire chorégraphique laisse la place au sens et à la réflexion sur la situation délicate des réfugiés et sa résonance en chacun de nous. L’horizon c’est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert.

Festival Les Aventuriers

Du 13 au 21 décembre
Dans la ville


Espace Gérard Philipe
Mercredi 13 décembre 20h - KasbaH / Transglobal Underground feat Natacha Atlas
Jeudi 14 décembre 20h - Pumpkin & Vin’s da Cuero / Chill Bump
Vendredi 15 décembre 20h - Anniversaire du Label Born Bad Records : Cannibale / Marietta / Frustration
Samedi 16 décembre 20h - Saro / Tha Trickaz
Mardi 19 décembre 20h - Requin Chagrin / Juniore
Mercredi 20 décembre 19h -JAM Session aux studios Joe-Turner (Entrée libre)

Salle Jacques Brel
Jeudi 21 décembre 20h : Kodäma / Darius (DJ Set) / AllttA : 20Syl & Mr. J. Meideros


Cinéma Le Kosmos
Dimanche 17 décembre 11h -  Lumières ! d’Ellie James (Ciné-concert Indie-Pop à partir de 3 ans)
Lundi 18 décembre 20h30 - Stop making sense de Jonathan Demme / Carte blanche au saxophoniste Thomas de Pourquery


Navettes gratuites A/R Paris-Nation/Fontenay-sous-Bois tous les soirs de concerts.
Toutes les informations sur www.festival-les-aventuriers.com

Display de l’artiste ByShoo

Du 20 novembre 2017 au 5 janvier 2018

Galeru


Le projet « Display! » allie les codes des médias de masse et de la publicité pour dénoncer le matraquage médiatique visant à hypnotiser une population lobotomisée et à un consumérisme exacerbé de produits loin d’être sans danger.

 

Recherchons jeunes fontenaysien-ne-s, pour l’aventure théâtrale Youth

Ateliers entre janvier et mars 2018
Représentation le 24 mars


Vous avez entre 16 et 21 ans et l’envie de vous engager dans une aventure hors du commun avec d'autres jeunes ? De dire à tous ce que signifie être jeune aujourd'hui ? Youth est fait pour vous ! En partenariat avec La compagnie des Hommes, nous cherchons une vingtaine de jeunes pour construire cette expérience artistique mise en scène par Didier Ruiz avec la complicité du chorégraphe Tomeo Vergés. Votre rapport au monde, vos relations aux autres, vos désirs, vos rêves, vos doutes..., votre parole nourrira la création, avec des ateliers hebdomadaires à partir du 6 janvier jusqu’à la représentation du 24 mars 2018. C’est gratuit, aucune pratique artistique n’est demandée, et si vous allez peu ou pas au théâtre c'est encore mieux !
Pour en savoir plus, rendez-vous à la réunion de présentation qui se tiendra mercredi 6 décembre à 18h à l’Espace Gérard Philipe.


Renseignements/inscriptions : Laure ou Sophie sur culture-rp@fontenay-sous-bois.frou au 01 49 74 79 10

Ludicart

Du 14/11/2017 au 06/01/2018

Exposition Entrée libre

 

La NEF de la Halle Roublot

Art Numérique intéractif de Jean-Robert Sédano & Solveig de Ory

En entrant dans l'univers des artistes Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory, pionniers de l'art ludique, vous entrez dans un monde interactif. Les œuvres présentées offrent des modes d'accès tactiles, acoustiques, visuels qui mettent en jeu à la fois l'action du visiteur et la réaction de l'installation, la perception individuelle reliée à l'activité d'un groupe dans une expérience créative surprenante et conviviale.

 

Vernissage mardi 14 novembre 18h30 
Entrée libre

 

Horaires de visite :


Du mardi au samedi de 14h à 19h
Les vendredis de 16h à 21h


Les dimanches 26 novembre et 17 décembre de 11h à 16h
Fermeture exceptionnelle du 24 décembre au 1e janvier inclus.

 

Parking de l’Hôtel de Ville gratuit

Les soirs de spectacles à la salle Jacques Brel, le parking est gratuit à l'Hôtel de Ville. Situé à 3 mn de la salle Jacques Brel, le parking de l’Hôtel de ville offre désormais aux spectateurs un stationnement gratuit de 45mn avant à 1h après les spectacles proposés par Fontenay-en-Scènes à la salle Jacques Brel.

 

Renseignements : 01 49 74 79 10 / 01 71 33 53 35

www.fontenayenscenes.fr

 

Programmation du Kosmos

243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois  

01 71 33 57 00 - Fax : 01 71 33 57 01 

www.cinemakosmos.com

Madame Saïdi + Le film de l’été

Carte blanche au Festival de Brive

Vendredi 8 décembre à 21h – Cinéma Kosmo

 

Le Festival de Brive est le premier festival de cinéma international entièrement consacré aux moyens-métrages.

 

Madame Saïdi : "Madame Saïdi" est le portrait d'une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d'Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, elle est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.

 

Le film de l’été : C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

 

*en présence des réalisateurs (Paul Costes, Bijan Anquetil et Emmanuel Marre) et d’Elsa Charbit déléguée générale du Festival de Brive.

Lumière

Programme des courts-métrages

Ciné Concert

Dimanche 17 décembre à 11h – Cinéma Kosmos

 

Une bande son qui lie chanson pop et musique répétitive pour accompagner 4 courts métrages d’animation sur le thème de la lumière. Comme dans un rêve éveillé, où l’imaginaire est roi, ce spectacle invite les jeunes spectateurs à laisser leurs esprits vagabonder en liberté !

Ciné concert pour les tout petits programmé dans le cadre de la 13ème édition du Festival les Aventuriers

Stop making sense

De Jonathan Demme

Ciné-club « Kosmos’ Sessions »#3

Lundi 18 décembre à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Les Talking Heads au Pantages Theatre à Hollywood, les 17, 18 et 19 décembre 1984. Jonathan Demme avec ses huit caméras, son super studio mobile et ses vingt-quatre pistes traque les meilleurs moments des quatre concerts du groupe de David Byrne en pleine action, sur scène. Au-delà d’une démonstration musicale et scénique impeccable du groupe mythique des années 80, le film constitue pour la critique l’une des grandes réussites de ce genre très particulier qu’est la captation de concert.

 

Carte blanche au charismatique saxophoniste Thomas de Pourquery qui viendra échanger avec les spectateurs après la séance. Séance programmée dans le cadre de la 13ème édition du Festival les Aventuriers.

Coco

De Lee Unkrich et Adrian Molina

Ciné-ma Différence

Samedi 30 décembre à 16h – Cinéma Kosmos

 

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

 

Séance Ciné-ma Différence ouverte à tous et aménagée aux personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement.

logo médiathèque Louis AragonProgrammation de la Médiathèque Louis Aragon

2, avenue Rabelais 94120 Fontenay-sous-Bois, 

01 49 74 79 60

www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr

 

Dessins de saison - Gilles Rebechi

Exposition

Du 8 décembre au 6 janvier

 

 

 

 

Venez découvrir les dessins du carnettiste Gilles Rebechi qui a illustré, crayonné, croqué, esquissé l'année 2017 à la médiathèque : une année de vie, de spectacles et de rencontres.

 

 

 

 

 

 

Carte blanche à l'orchestre de ukulélé de Fontenay-sous-Bois

Kiosque musique

Samedi 9 décembre à 15h30

TOP5,  est un club de ... Comment le prononcer ? Youkoulélé ? Oukoulélé ?

 

Pour le savoir le mieux est de le demander à ses membres. Passionnés par ce petit instrument hawaïen à 4 cordes, l'orchestre se compose de musiciens de tous niveaux se retrouvant pour revisiter la musique contemporaine, mais aussi chanter.

 

L’ambition de TOP5 est de vous donner l’envie de vous lancer au ukulélé à la main.

 

L’orchestre se retrouve tous les mercredis soirs de 19h à 22h à la Maison du Citoyen de Fontenay-sous-Bois. Lors de ces rencontres, vous avez la possibilité de vous initier au ukulélé. Les débutants sont les bienvenus !

 

N’hésitez à venir les voir et à rejoindre l'orchestre !

 

www.top5.re / hello@top5.re

Des hommes et des mots

Restitution des ateliers en famille

Samedi 16 décembre à 16h

Voyage au pays du théâtre pour petits et grands !
Après quatre mois d’ateliers auprès de comédiens de l’Amin Théâtre, un groupe de Fontenaysiens, parents et enfants, vous invite à découvrir des scènes de vies où l’imaginaire se mêle au réel. 

Projet présenté par L’Amin Compagnie Théâtrale et des habitants de Fontenay-sous-Bois. En partenariat avec Fontenay-en-Scènes, la Direction Culture et la Coordination Educative Locale de la Ville de Fontenay-sous-Bois. Ce projet est soutenu par La DRAC d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication (Service du Développement et de l’Action Territoriale) dans le cadre du dispositif « Culture et lien social ».

* En famille à partir de 7 ans

Notre actualité