1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. Les Rendez-vous culturels à Fontenay-sous-Bois

Les Rendez-vous culturels à Fontenay-sous-Bois

Publié le 28/11/2018

Programmation novembre

Logo fontenay en scènesProgrammation de Fontenay-en-scènes

Réservation indispensable au 01 49 74 79 10 ou culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

www.fontenayenscenes.fr - Réservation en ligne

La Sournoiserie, de Joanna Wong

Installation Visible 24h / 24 & 7j /7 - à LaGaleru

 

Le féculent culturel de LaGaleru est la pomme de terre « Belle de Fontenay ». Dans une critique omniprésente du gaspillage alimentaire, l’installation « La Sournoiserie » de l’artiste Joanna Wong rend hommage à ce légume vertueux.

 

Une pomme de terre qui germe, on ne la considère plus comme comestible, on est prêt à la jeter à la poubelle. Pourtant elle refuse cette mort si facile. Elle n'a jamais été si vivante qu'avec ses tubercules.

 

H&G

Le 1er décembre à 18h - Salle Jacques Brel

Jeune public

Danse

 

Que se cache-t-il derrière la gourmandise ?

H & G, deux initiales pour Hansel et Gretel. Le chorégraphe s’empare du conte mythique des frères Grimm pour le réinventer, le réactualiser, et en faire un ovni drôle et jubilatoire qui nous interroge sur notre rapport à la nourriture et nos modes de consommation. Préparer, mâcher, sentir, avaler, prendre du plaisir, toucher… deviennent autant d’actions rituelles qui rythment le mouvement. Les quatre danseurs et le musicien évoluent, au départ, dans une ambiance épurée qui glisse rapidement dans un univers aux couleurs acidulées. L’arrivée de bouées géantes en forme de donuts et de t-shirts imprimés burger, nous transporte résolument dans un monde surréaliste et fantasmagorique, cruel et poétique à la fois.

Parking de l’Hôtel de Ville gratuit

Les soirs de spectacles à la salle Jacques Brel, le parking est gratuit à l'Hôtel de Ville. Situé à 3 mn de la salle Jacques Brel, le parking de l’Hôtel de ville offre désormais aux spectateurs un stationnement gratuit de 45mn avant à 1h après les spectacles proposés par Fontenay-en-Scènes à la salle Jacques Brel.

 

Renseignements : 01 49 74 79 10 / 01 71 33 53 35

www.fontenayenscenes.fr

 

Programmation du Kosmos

243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois  

01 71 33 57 00 - Fax : 01 71 33 57 01 

www.cinemakosmos.com

Parvana

De Nora Twomey

Séance Ciné-ma Différence

Samedi 24 novembre à 16h15 – Cinéma Kosmos

 

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.

 

Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

 

Séance ouverte à tous et aménagée aux personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement

Ceux qui nous restent

D’Abraham Cohen

Rencontre/Débat

Lundi 26 novembre à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Pendant 2 ans, la lutte des salariés du cinéma Méliès a agité la ville de Montreuil. Les spectateurs ont pris fait et cause pour ceux qui faisaient vivre leur cinéma, ils les ont soutenus, ils se sont battus avec eux jusqu'au dénouement heureux du mouvement. Abraham Cohen était l'un d'eux. Il a filmé le début de la grève, puis il a continué ; il est ainsi devenu le compagnon de route, le confident, l'historien, le rêveur de cette minuscule et grande histoire.

 

Voici une occasion concrète de s’intéresser à ces problématiques de luttes et d’entraides adaptées à l’échelle d’un cinéma de proximité voisin du Kosmos. Un cas d’école !

 

Rencontre avec le réalisateur et l’équipe du Méliès. En partenariat avec l’association de spectateurs Rencart au Méliès et les Amis du Monde Diplomatique 94.

Le temps des forêts

De François-Xavier Drouet

Rencontre/Débat

Samedi 1er décembre à 21h – Cinéma Kosmos

 

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt français vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain. Un thème original et essentiel pour un résultat passionnant.

 

Rencontre avec François-Xavier Drouet, le réalisateur. Séance en partenariat avec l’association Bulles de vie.

« Va Sano » fait son cinéma !

Programme de courts-métrages réalisé sous la direction de Bourlem Guerjou Restitution d’ateliers de réalisation

Lundi 3 décembre à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Restitution de courts-métrages issus des ateliers de réalisation effectués par l’association avec la contribution de tout un groupe d’habitants de Fontenay-sous-Bois, d’origines et d’âges divers, participants d’un jour ou de plusieurs années…

 

Rencontre avec les participants aux ateliers et Bourlem Guerjou. Entrée libre.

logo médiathèque Louis AragonProgrammation de la Médiathèque Louis Aragon

2, avenue Rabelais 94120 Fontenay-sous-Bois, 

01 49 74 79 60

www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr

 

La Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale

Exposition - du 16 novembre au 1er décembre

Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale et des commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, la mairie de Fontenay-sous-Bois vous propose de découvrir cette exposition, créée par l’association Solidarité Internationale, et qui rend hommage aux tirailleurs sénégalais qui ont lutté pour la liberté de la France.

 

Contes et musique du Sénégal

Spectacle - Samedi 24 novembre à 16h30

Brigitte Costa-Léardée raconte, accompagnée d’Ali Boulo Santo Cissoko Griot et Maître de Kora du Sénégal ainsi que de Max Cilla "Le Père de la Flûte des Mornes de Martinique".

 

Au fil de la parole, du chant, et des réponses musicales de la kora et de la flûte, c'est tout un monde qui ouvre ses portes le temps d'une rencontre exceptionnelle à vivre et à partager.Le voyage à travers les contes du Sénégal est assuré et le retour garanti…

 

A partir de 8 ans

* Entrée libre

Agathe Da Rama

Samedi 15 décembre à 15h30

Tout public

Dans le cadre du Festival des « Aventuriers », en collaboration avec Fontenay-en-Scènes, ce concert vous permettra de découvrir l’univers intimiste de ce quartet et de vous laisser envoûter par la voix de cette chanteuse toulousaine : un projet intimiste, mêlant Blues, Jazz, Folk psychédélique et Trip-Hop acoustique.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous