Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dalayrac, Agence immobilière FONTENAY SOUS BOIS 94120

Journée du Patrimoine

Publiée le 14/09/2019

 

 

Journée du patrimoine Art Urbain et transition : des lieux incontournables à Fontenay !

Le 22 septembre à 14h - Entrée libre

Fontenay-sous-Bois foisonne d’initiatives remarquables en faveur de la transition écologique et d’œuvres d’art réalisées par des artistes de grande renommée (sculptures, street art…). Nous vous invitons à découvrir ces lieux incontournables, témoins d’une ville en mutation, désireuse d’offrir à toutes et tous, son patrimoine culturel et de partager ses actions face aux enjeux écologiques.

Une balade en deux temps organisée par l’Office de Tourisme, la Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Développement Durable.Dès 14h, la version longue de la balade vous dévoilera, dans sa première partie, des aspects méconnus à l’Est de la Ville: espaces verts et jardins partagés des Larris, une association d’apiculture urbaine, un groupe scolaire innovant, des murs peints, une épicerie solidaire, une épicerie bio (et plus encore) jusqu’à l’éco-parc des Carrières…

A partir de 15h30, la deuxième partie de la balade vous conduira de l’éco-parc des Carrières au parc de l’Hôtel de Ville, au lieu de fabrication partagée « La Forge »…, sur un parcours jalonné de pépites de culture et de nature d’une richesse et d’une diversité insoupçonnées.

Notre périple se terminera par un moment convivial aux Vergers de l’îlot, mémoire du passé agricole de Fontenay-sous-Bois et havre de calme et de verdure au cœur de la Ville.

Inscriptions obligatoires et renseignements auprès de l’Office de Tourisme
01 71 33 57 92 - accueil@fontenaytourisme.fr

Accessible handicap

Pensez à bien vous équiper : bonnes chaussures, protection pluie, eau, …

En cas de pluie les balades seront maintenues

Visite des abris anti-aériens - Tous aux abris

Samedi 21 septembre 2019 de 14H00 à 17H30, 4, avenue du Président Roosevelt, Fontenay-sous-Bois.
Visites commentées

A l’occasion des 80 ans du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le service des archives municipales organise une visite commentée des abris anti aériens de l’avenue du Président Roosevelt à Fontenay-sous-Bois. Cet ouvrage de protection de la population civile fait partie d’un dispositif plus large, appelé la Défense passive. Des documents d’archives, présentés sur des tablettes numériques, permettront d’illustrer et de compléter cette visite.

Visites régulières par groupe de 10 personnes maximum. Visite des abris non accessible aux personnes en fauteuil.

Pour tout renseignement contacter le service des archives municipales au 01 49 74 74 29 ou 01 49 74 74 33

Fort de Nogent


Dimanche 22 septembre de 11h00 à 18h00 (dernières admissions à 17h30), boulevard 25 août 1944 Fontenay-sous-Bois
Visites commentées

Comme chaque année, le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère ouvrira au public les portes du Fort de Nogent. Construit sous le règne du roi Louis Philippe, entre 1841 et 1848, le Fort de Nogent a partagé l’histoire de Fontenaysiens, traversant les républiques et les occupations militaires étrangères, et apportant sécurité et secours aux populations. Aujourd’hui, sa vocation militaire a évolué, mais le Fort de Nogent demeure un héritage historique et culturel que les Légionnaires du GRLE feront découvrir aux visiteurs.

Durée de la visite : 1h
Visite de 20 à 25 personnes
Pièce d’identité avec photo obligatoire

Église Saint Germain

Dimanche 22 septembre à 14h00, 2, rue de Rosny Fontenay-sous-Bois
Visites commentées

La visite commentée fera découvrir les richesses architecturale et artistique de l’église Saint Germain, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, et dévoilera les événements qui ont marqué cet édifice religieux pendant plus de 1000 ans.

Les Vergers de l’Ilot

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00, 39 rue Guérin Leroux Fontenay-sous-Bois
Portes ouvertes

Aux Vergers de l’Ilot, c’est le grand bain de verdure et de lumière. On est ailleurs ! Plus de bruit, mais des arbres, des fleurs, de l’espace… Petits et grands courent voir les lapins placides, les chats soyeux, écouter les cocoricos du coq sous la vigie des oies, des canards, et le caquetage des poules. Les visiteurs pourront également déguster et acheter le miel du rucher et les confitures de fruits produits dans les vergers.
Repas champêtre à partir de 13h. Crêpes-gaufres party permanente.

Dimanche 22 à partir de 16h, les visiteurs pourront participer au pressage de pommes avec distribution et dégustation gratuites.

La Fonderie - pôle de création artistique

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h00 à 19h00, 23, rue de Neuilly Fontenay-sous-Bois
Portes ouvertes

Sur le site d’une ancienne fonderie d’aluminium née en 1923 qui a pris sa retraite en 2006, la Fonderie est aussitôt devenue un pôle de création artistique qui réunit une quarantaine d’artistes et d’artisans en activité. En ce lieu se croisent la photographie, l’ébénisterie, la peinture, la sculpture (bois, métal, pierre), la calligraphie, la céramique, la microédition, la vidéo, la menuiserie, la gravure, la lithographie, le dessin et l’architecture. Pendant ces journées portes ouvertes sera projeté le court métrage sur le dernier jour le la Fonderie d’aluminium.

Notre actualité