Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dalayrac, Agence immobilière FONTENAY SOUS BOIS 94120

SEMAINE DROITS DE L'ENFANT

Publiée le 16/11/2019

 

 

Du 18 au 23 novembre.
1989 / 2019 : 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Conférences, cinéma, ateliers, rencontres...

 

 

La convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans ! La Convention internationale relative aux droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, garantit aux enfants du monde entier des droits.

Si ce texte est le traité ratifié par le plus grand nombre de pays, son application laisse encore à désirer dans de nombreuses régions du monde. En France, cet anniversaire ouvre la période du bilan : où en sont les droits de l’enfant dans le pays des droits de l’Homme ?

Si la situation des enfants dans notre pays n’a évidemment rien à voir avec celle dans les pays en guerre par exemple, il n’en reste pas moins que de graves manquements perdurent : scolarisation des enfants Rom, traitement des enfants réfugiés, scolarisation des enfants porteurs de handicap, égalité filles-garçons, droit au logement, droit aux vacances et aux loisirs … les axes d’amélioration ne manquent pas.

En cette année anniversaire, un évènement sans précédent a eu lieu. Pour la première fois de son histoire, UNICEF France a saisi la justice contre la France parce qu’un décret organise le fichage d’enfants et de jeunes migrants arrivés en France sans leur famille.

L’année même de l’anniversaire de la Convention, la France se retrouve devant les tribunaux pour non-respect des droits de l’enfant. Quelle honte ! Il est urgent de faire de l’enfant, citoyen de demain, une grande cause nationale.

Rencontre - Mardi 19 novembre de 14h à 16h

Plaidoyer en faveur des droits de l’enfant

L’année 2019 est symbolique car elle se rapporte à la date anniversaire des 30 ans de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par les Nations Unies le 20 novembre 1989. La ville de Fontenay-sous-Bois fait partie du réseau « Villes Amies des Enfants », organisé par l’UNICEF France, depuis 2004. Et elle s’est engagée à mettre en place des actions de promotion et de sensibilisation concernant les Droits de l’Enfant auprès de tous les publics.

C’est pourquoi, le Comité Local des Droits de l’Enfant propose une « sensibilisation » aux droits de l’enfant » en direction des agent.e.s de la Ville qui souhaitent mieux connaitre ce traité. Les droits de l’enfant font partie de nos pratiques professionnelles, de notre quotidien comme la santé, le logement la scolarité…

Elle sera animée par :
Béatrice LEFRANÇOIS, Présidente du territoire Est - Ile de France Unicef, ainsi que Alain JACQUART Trésorier du comité Unicef94 et de Pascal DEFER, Délégué de l’UNICEF pour Fontenay-sous-Bois.

Hôtel de ville - Salle des Mariages
4 esplanade Louis Bayeurte
Sur inscription Réservé aux agents de la Ville.

Cinéma - Mercredi 20 novembre de 14h30 à 16h

Le droit à la protection - art 3 - Projection du film « Un jour ça ira »

Documentaire de Stan et Edouard Zambeaux

Tout public à partir de 9 ans, parents et professionnels de l'éducation et de l'animation Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au coeur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs.

Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Cinéma Kosmos
243 avenue de la République
Entrée libre, Présence des centres de loisirs

ATELIER créaLAB* - Mercredi 20 novembre de 10h30 à 12h

Le droit à des activités artistiques ou culturelles - art 13

La médiathèque Louis-Aragon propose aux enfants un atelier junior spécial « J’ai le droit ! » à partir de 6 ans

Dans l’atelier, espace de création de la Médiathèque, l’animatrice numérique invite les enfants à customiser un tog bag (sac en toile) qu’ils pourront illustrer avec le droit de leur choix. Nous utiliserons pour cela la découpeuse vinyl qui nous permet de faire du flocage sur tissu. En choisissant le droit qu’il souhaite illustrer, les enfants s’en emparent et décident de l’arborer sur leur sac. C’est l’occasion de se familiariser avec un outil de l’atelier de la médiathèque.

Médiathèque Louis-Aragon
2 avenue Rabelais
Entrée sur inscription
* Lieu de création collaborative, d’expérimentations et d’innovations.

Animations - Du mercredi 20 au samedi 23 novembre

Un, deux, droits !

Organisées par le service Enfance de la Caisse des écoles, avec plusieurs partenaires municipaux et associatifs.

La journée du 20 novembre est réservée à l’accueil des enfants des centres de loisirs. Ils pourront se rendre dans les stands et ateliers tenus par les différents services municipaux et par des partenaires associatifs. Les journées du jeudi 21 et du vendredi 22 novembre sont réservées à l’accueil des classes des écoles élémentaires de notre Ville.

Du mercredi 20 au samedi 23 novembre, le service Enfance animera plusieurs activités ayant pour thème les droits de l’enfant lors d’activités ouvertes aux centres de loisirs, aux écoles et au public.

Comme chaque année depuis 30 ans, des activités de loisirs éducatifs sont proposées aux enfants pour qu’ils découvrent, apprennent et s’approprient la question des droits de l’enfant. Par le jeu, l’adresse, la réflexion et la proposition, tout est bon pour connaître ses droits, les valoriser, les partager.

Une nouveauté cette année : le Centre d’Initiation Sportive se joint à la fête et propose aux enfants des ateliers sportifs. Pour cela les enfants pourront mettre à l’épreuve leurs connaissances des pratiques sportives. Ils devront autour d’un Quizz santé, d’un Q.C.M et bien d’autres jeux encore rivaliser de connaissances dans les différentes disciplines sportives. Avec le C.I.S « Le sports pour tous », ce droit devient une réalité.

Aux côtés des animateur.trices et des ludothécaires, les éducateur.trices sportif.ves joueront le jeu : quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête ! Alors petits et grands, chaussez vos baskets, préparez-vous à solliciter vos méninges, et surtout à vous amuser et à partager.

Un, deux, droits, partez !
Viens jouer et apprendre avec le service Enfance !

Salle Jacques-Brel
164 boulevard Gallieni
Entrée libre

Les rencontres de l'animation - Jeudi 21 novembre à 18h30

soirée-débat

Organisée par les services Enseignement et Enfance de la Caisse des écoles.

La soirée a pour thème « loisirs éducatifs et temps scolaire : une vision complémentaire nécessaire ». Le service de l’Enfance a mené tout au long de l’année 2019 des rencontres de l’animation, ayant pour objectif de valoriser, de comprendre et de faire évoluer les métiers de l’animation.

La soirée a pour objectif de faire un bilan des liens existants à Fontenay entre les écoles et les centres de loisirs ; de voir dans quelles mesures ces liens peuvent se développer, quelles sont leurs éventuelles limites ;
quelles solutions sont envisagées et envisageables pour développer les partenariats.

Les intervenant.es sont : Lynda Kanounnikov, inspectrice de l’Education Nationale ; Dominique MONTET, directrice de l’éducation à Ivry-sur-Seine, qui présentera l’expérimentation (qui a maintenant une trentaine d’années !) de l’école Einstein à Ivry (en attente de confirmation) ; Marc Mariette, directeur de la Caisse de écoles à Fontenay-sous-Bois ; en grands témoins : des représentant.es des parents d’élèves.

Salle Jacques-Brel
164 boulevard Gallieni

Partir en vacances, quelle expérience ! - Du 20 au 23 novembre

Le droit aux loisirs - art 31

Organisée par le service Vacances de la Caisse des Écoles.
Maternel et élémentaire

Pour vivre cette expérience, le service Vacances de la Caisse des écoles propose aux enfants de réfléchir au besoin de partir en vacances. Que représente pour eux, le droit de partir en vacances avec leurs familles ou en collectivité ? Quelles destinations sont les plus appréciées par les enfants ? Pour cela, les enfants seront accueillis dans un stand et amenés à se déplacer dans la salle pour trouver des éléments par le biais du jeu.

Salle Jacques-Brel
164 boulevard Gallieni

La FORGE FabLab*

Les animateurs de La FORGE proposent jeudi 21 et vendredi 22 d’aborder les droits de l’enfant autour d’un jeu avec un objet mystérieux. Celui-ci sera créé par les enfants. Ainsi, dans cet atelier créatif, les enfants seront initiés à l’utilisation de machines à commandes numériques.

*Lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets

Les amis de Brovary

Aujourd’hui, nous fêtons 30 ans d’amitié et de jumelage avec la ville de BROVARY. scolaires, parents, centre de loisirs, enseignant.e.s

Pour fêter les 30 ans d’échanges scolaires entre la ville de Brovary et celle de Fontenay-sous-Bois, l’association « Les Amis de Brovary » accueillent un groupe de six jeunes de la ville ukrainienne dont certains d’entre eux apprennent le français. Ils seront accompagnés d’un professeur de français. Pour faire connaitre et valoriser notre partenariat, nous invitons parents et enseignants à venir nous retrouver à notre stand.

Après-midi festif et solidaire - Samedi 23 novembre 2019 de 14h à 18h

Salle Jacques-Brel

Les portes de la Salle Jacques Brel seront ouvertes aux enfants, aux familles pour un après-midi festif et solidaire. Les équipes d’animation ainsi que les associations seront heureuses de vous accueillir.

D’autres services se joignent à nous comme l’e-administration qui vous fera découvrir le site Internet de la ville de Fontenay, et son portail citoyen « Mes démarches ». Pour vous faciliter votre quotidien, vous pourrez y
réaliser de nombreuses démarches. Une solution à portée de clic !

La Caisse des Écoles, un stand vous attend pour vous initier à l’utilisation du portail « Enfance ». Des agent.e.s de ce service seront présent.e.s pour répondre à toutes vos questions : comment calculer son quotient familial, effectuer une réservation pour les vacances ou bien opter pour un mode de paiement ?

Seront aussi présents les référents familles du dispositif du Programme de Réussite Éducative.

La FORGE proposera un jeu de coopération inspiré du VERGER. Les enfants devront à tour de rôle, après avoir lancé les dès, ramasser la totalité des droits sur le plateau, représentés ici par des jetons avant que ne soit réuni le puzzle « anti-droits ». Le jeu a été réalisé avant au Fab Lab La Forge par un groupe d’enfants.

La collecte des Petits Brocanteurs Solidaire de la Madelon sera remise au représentant de l’UNICEF.


Chers parents,
Le samedi 23 novembre, vos ludothécaires vous attendent à la salle Jacques Brel dans la cadre du Festival des Droits de l’enfant de 14h00 à 18h00. Venez nous rencontrer, on vous a préparé des surprises pour les 30 ans de la signature de la convention des droits de l’enfant.
La direction du Service Enfance

Notre actualité