1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. DROITS DES FEMMES

DROITS DES FEMMES

Publié le 28/02/2023

 

 

Du 1er mars au 1er avril.
Fontenay célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec un programme riche et varié, destiné à mettre en lumière...

 

Ilot de la Pointe

Inauguration des voies Simone Veil, Gisèle Halimi et Agnès Varda

Cérémonie 
Samedi 11 mars à 11h

Dans le cadre de sa politique de féminisation de l’espace public, la Municipalité a fait le choix de nommer les nouvelles rues et équipements publics d’après des grandes femmes ayant marqué leur temps, et vous convie à l’inauguration des rues Gisèle Halimi, Agnès Varda et Simone Veil, trois grandes femmes engagées pour les droits des femmes, le droit à disposer de son corps et l’accès à l’avortement.

Cérémonie en présence de la Municipalité et des familles et proches de Mesdames Halimi, Varda et Veil, suivie d’un verre de l’amitié animé par la fanfare féministe « Les Muses Tanguent ».

Consultation citoyenne     

Participez à la dénomination du nouvel équipement aux Alouettes !         
Du 8 au 31 mars  

Fontenay met le Matrimoine à l’honneur et nommera le futur équipement polyvalent des Alouettes d’après une de ces trois grandes femmes :

  • Rosa LUXEMBURG, révolutionnaire allemande (1871-1919)
  • Rosa MICHEL, militante et journaliste française, fontenaysienne (1901-1990)
  • Rosa PARKS, militante des droits civiques états-unienne (1913-2005)

Découvrez leur parcours et participez à la consultation en ligne ou à l’urne :

  • En ligne
  • Lors des points de vote itinérants organisés dans le quartier des Alouettes
  • A la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, 16 rue du Révérend Père Aubry        

 

Concours intercommunal d’arts graphiques

" Portraits de femmes engagées"

Dépôt des dossiers jusqu'au 1er mars 2023.
Participez à la seconde édition du concours intercommunal d'art, organisé par le territoire Paris Est Marne et Bois, et illustrez le portrait d'une femme engagée via une photographie !
Un jury décernera un prix par ville et les œuvres lauréates seront présentées lors d’une exposition itinérante.
Renseignements et inscription sur www.parisestmarnebois.fr ou par courriel : directiondelacohesionsociale@pemb.fr

Maison du Citoyen et de la Vie Associative

16 rue du Révérend Père-Aubry

« Femmes engagées au XXè et XXIè siècle »                          

Exposition intercommunale et collaborative
Du 1er au 17 mars

En 2022, le territoire Paris Est Marne&Bois a initié un concours intercommunal d’arts graphiques sur le thème « Femmes engagées au XXè et XXIè siècle ». La Maison du Citoyen et  de la Vie Associative accueillera en mars les œuvres lauréates de chacune des 13 villes.
La ville de Fontenay a proposé aux établissements scolaires de prolonger cette démarche et de contribuer à cette exposition. Venez découvrir les portraits de « femmes engagées », réalisés par petit.es et grand.es artistes !

« Les découvreuses anonymes »

Exposition
Du 1er au 17 mars
Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception.

La révolte des femmes de chambre                                         

Projection-rencontre     
Vendredi 24 mars à 20h30
Pendant 22 mois, les femmes de chambre de l’Hôtel Ibis les Batignolles, à Paris, ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et les mauvais traitements. Ces travailleuses dites « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor, pour leurs droits et leur dignité. Victorieuse à l’issue de l’un des plus longs combats de l’histoire sociale française, leur lutte est devenue un symbole. 
Film documentaire écrit et réalisé par Thibault Férié.

Suivi d’un débat avec Rachel Kéké, meneuse de ce combat et députée.

Initiative passerelle avec la semaine de lutte contre les discriminations.

Femmes et santé : agir ensemble pour mieux prendre en compte les inégalités de genre. 

Table-ronde
Mardi 14 mars à 9h30  
La santé des femmes est encore insuffisamment considérée et documentée. Elle véhicule trop souvent encore des stéréotypes issus de l’héritage patriarcal, des tabous (celui des règles, de la ménopause), des représentations erronées sur la « spécificité biologique des femmes », qui mettent potentiellement en danger leur santé. Dans le cadre de ses rencontres mensuelles « Les Matinales », la Maison de la Prévention-Point écoute Jeunes vous invite à une rencontre autour de « Femmes et santé : agir ensemble pour mieux prendre en compte les inégalités de genre », en réunissant une table-ronde d’expertes et représentantes d’associations nationales.            
Renseignements et inscriptions : maison.prevention@orange.fr / 01 48 75 94 79

Les règles zéro déchet

Atelier
Jeudi 9 mars à 19h
Protections menstruelles jetables : quels impacts pour l’environnement, la santé et le porte-monnaie ? Participez à un atelier dans le cadre du défi familles zéro Déchet et de la lutte contre la précarité menstruelle, pour découvrir des alternatives écologiques et saines aux protections menstruelles jetables.

Renseignements et inscriptions : droitsdesfemmes@fontenay-sous-bois.fr

Cinéma Le Kosmos

243 ter avenue de la République

Dalva                                              

Projection en avant-première suivie d’une rencontre   
Vendredi 17 mars à 20h30
Dalva, 12 ans, se vit comme une femme, sous l’emprise de son père. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et incompréhensive, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à elle, celle d’une jeune fille de son âge.
Film d’Emmanuelle Nicot, avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Marie Denarnaud.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réseau local violences  conjugales et intrafamiliales.

Rétrospective Agnès Varda

A l’occasion de l’inauguration de la rue Agnès Varda à Fontenay et de la journée, le Kosmos rend hommage à cette grande réalisatrice en vous proposant de (re) découvrir sur grand écran une sélection de ses films.

  • LES GLANEURS ET LA GLANEUSE
    Documentaire d'Agnès Varda / France - 2000 - 1h22
    Partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.
    Vendredi 3 mars 16h30  - Court-métrage en première partie : LA MORT DU CINÉMA de de Vincent Barrot - 2019 - 5min
  • JACQUOT DE NANTES
    De Agnès Varda / France - 1991 - 1h22
    Avec Philippe Maron, Édouard Joubeaud, Laurent Mounier
    Il était une fois un garçon élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques Demy qu'il s'agit et de ses souvenirs…
    Samedi 4 mars 14h
  • VISAGES VILLAGES
    Documentaire d'Agnès Varda et JR / France - 2017 - 1h34
    Avec JR, Agnès Varda, Jean-Luc Godard
    Quand Agnès et JR se sont rencontrés, ils ont aussitôt eu envie de tourner ensemble un film en France, loin des villes. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
    Mardi 7 mars 20h30
  • L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS
    De Agnès Varda / France - 1977 - 2h
    Avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Mathieu Demy
    Paris, 1962. La vie sépare Pauline, étudiante de 17 ans, et Suzanne, 22 ans, qui s’occupe de ses deux enfants. Chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial… Une histoire d'amitié indéfectible de ces deux femmes sur près de 15 ans. On y rit, on y pleure, on y chante !
    Vendredi 10 mars 20h30 - Projection suivie d’une rencontre avec Esther Brejon, journaliste notamment pour la revue Sorociné.
  • CLÉO DE 5 À 7
    De Agnès Varda / France - 1962 - 1h30
    Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray
    Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatrevingt- dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
    Samedi 11 mars 18h30
  • LES PLAGES D’AGNÈS
    Documentaire d'Agnès Varda / France - 2008 - 1h50
    En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe puis de cinéaste, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
    Samedi 18 mars 14h
  • SANS TOIT NI LOI
    De Agnès Varda / France - 1962 - 1h45
    Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss
    Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
    Mardi 21 mars 20h30

Espace Intergénérationnel

15 bis rue Jean Macé

Après-midi conviviale: "Entre femmes"

Ateliers bien-être et lectures théâtrales
Samedi 4 mars de 14h à 18h

La Maison de la prévention Point-écoute Jeunes et l’Espace Intergénérationnel vous invitent à partager un après-midi de détente et de bien-être « entre femmes » :
Au programme : ateliers de massages et de yogathérapie, atelier Aéroboxe, animation « Vélo Smoothie », lectures de texte avec la compagnie « Les êtres humains professionnels », espace information sur les droits des femmes, espace enfants avec l’association Espace JCP, goûter convivial.

« Regards de femmes »

Exposition de portraits
Du samedi 4 mars au samedi 11 mars
Le Centre Social Intergénérationnel rend hommage aux femmes engagées au quotidien, et vous invite à découvrir une exposition de portraits de celles qui font vivre le quartier des Larris, réalisée par l'artiste photographe Franck Renaud.

Club Aimée-Matteraz

15 rue Jean-Pierre Timbaud

Hors le Toi  

Spectacle et rencontre sur les violences conjugales
Jeudi 16 mars à 14h

Huis clos conjugal entre un homme et une femme. Une histoire d'amour entre deux êtres qui s'aiment et fondent une famille, un espace intime familial qui n'est plus rassurant. Une écriture pour 3 personnages : l'homme, la femme et la voix (de la femme, de la mère et des enfants) qui défend avec force l'invisibilité et le silence de ces violences psychologiques familiales si difficiles à avouer, si difficiles à prouver. Comment s'affranchir de ses costumes de mère, de femme, comment s'adapter, à quoi renoncer, comment et quoi accepter au nom de l'amour ! Quand partir?

Par la Compagnie Des Mots des Corps. Écrit et mis en scène par Ly Choun He Yik. Suivi d’un débat.

Renseignements : 01 71 33 58 94

Le 8 mars s’invite dans les établissements scolaires !

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, les établissements scolaires de la ville s’engagent et organisent des initiatives.
Au programme : journées spéciales au lycée Pablo-Picasso, semaine de l’égalité au lycée Jules-Michelet, exposition « Sang pour sang règles » au collège Jean-Macé, projection du film « Billy Elliot » auprès de 35 classes dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma »…
Un programme riche d’événements concocté par les équipes éducatives, en lien avec les partenaires du territoire, pour sensibiliser les plus jeunes à l’égalité entre les filles et les garçons.

Médiathèque Louis-Aragon

2 avenue Rabelais

Notre matrimoine

Exposition
Du 6 au 18 mars

Réalisée par Clara-Magazine et l’association Femmes Solidaires

Le matrimoine, l’héritage de nos mères, n’est presque jamais considéré comme une référence historique valable. Dans cette exposition, à travers des biographies, contextes historiques, chiffres, citations, vous rencontrerez trente femmes, certes reconnues, mais pas à la juste place qu’elles ont occupée. Sans chercher loin dans le passé, nous constatons que les femmes ont écrit l’Histoire. Il ne serait pas si difficile de les inscrire dans notre mémoire collective pour préparer des générations d’homo « sapiennes » artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines, etc.

Les grandes interprètes féminines

Rencontre-découverte « Au coeur de la musique »
Samedi 18 mars à 11h

En partenariat avec le conservatoire Guy Dinoird, la médiathèque vous propose de venir assister à la découverte d’instruments, de styles musicaux ou de périodes musicales, en présence de musiciens, sur le thème des grandes interprètes féminines.

Public familial - entrée libre

Les femmes à l’opéra

Rencontre - concert
Samedi 11 mars à 16h

Aborder le quotidien des artistes dans l'histoire et découvrir de grandes héroïnes telles Carmen et la Traviata... l'occasion pour le chœur de femmes Mi Majeur et l'association Femmes Solidaires de partager le bonheur de chanter, tout en vous présentant leur projet : des ateliers vocaux à travers la ville et l'organisation en juin d'un concert participatif au féminin... avec vous, si le chœur vous en dit !

Tout public - entrée libre

Ginette Kolinka - récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau       

Rencontre avec l’autrice et dessinatrice Aurore D'Hondt                    
Samedi 18 mars à 15h30             
Alors qu’Aurore D’Hondt est en terminale au lycée en 2018, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah qu’elle et sa famille ont subi. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre à leur tour afin de garder cette partie de l’Histoire dans la mémoire de tou.te.s.

C’est ce récit qu’elle transmets dans la bande dessinée Ginette Kolinka - récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau parue en janvier 2023 aux Editions Des Ronds dans l’O.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie La Flibuste.

Salle Jacques Brel

164 bd Galliéni

Spectacle de danse « FEMMES »

Concours chorégraphique et conférence
Samedi 11 mars à partir de 17h30

Fontenay accueille la première édition du concours chorégraphique national « Femmes » organisée par l’association J-Project à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes.
Découvrez 10 groupes exclusivement féminins et leur prestations de danse HIP-HOP, la HOUSE DANCE, la SALSA, le MODERN JAZZ, les HEELS, la DANCE HALL…

Le spectacle sera précédé d’un échange avec les artistes sur la place des femmes dans le monde de la danse.

Information spectacle :
Réservation et billetterie : www.j-pject.com/jpject@gmail.com
Tarif : 10 euros en ligne. 12 euros sur place
Ouverture des portes à 19h

Information conférence :
Gratuit sur réservation (places limitées) : 01 71 33 58 14 ou espace_gerard-philipe@fontenay-sous-bois.fr
De 17h30 à 18h45

Silent Legacy

Spectacle
Samedi 25 mars 2023 à 20h       

Avec Silent Legacy, la metteuse en scène Maud Le Pladec interroge les filiations d’aujourd’hui en compagnie de deux interprètes impressionnantes de liberté et d’imagination. Adeline Kerry Cruz a 8 ans. Cette Montréalaise pratique le krump, danse urbaine apparue à Los Angeles dans les années 2000, loin de son milieu d’origine. Loin de toute neutralité, Maud Le Pladec invite à une vision sensible de la danse, quand le croisement des cultures et des savoirs fait jaillir la vitalité des apprentissages et des héritages. En s’accompagnant de la DJ et compositrice Chloé Thévenin, elle nous propose avec Silent Legacy un manifeste poétique dont le sous-texte pourrait être « déconditionner la danse pour aider l’interprète à vivre la sienne ». 
Coréalisation la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Fontenay-en-Scènes.      
Spectacle accueilli dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne.        
Informations, tarifs et réservation

Legacy

Spectacle
Samedi 1er avril 2023 à 20h

Avec Legacy, Nadia Beugré créer une pièce de groupe et d’héritage : héritage de la Marche de Grand Bassam en 1949 où des Ivoiriennes qui manifestaient pour la libération de leurs maris furent passées à tabac, héritage de la reine ghanéenne Pokou dont la légende dit qu’elle sacrifia son fils pour sauver son peuple condamné à l’exil, héritage un siècle plus tard, des amazones du Dahomey qui ont défait l’armée française - récits occultés ou oubliés de toutes les femmes qui n’ont pas accepté de simplement se taire. Legacy rend hommage à ces femmes puissantes, émancipatrices, portant la résistance jusque dans leur propre corps. La danse puissante et investie de Nadia Beugré est d’évidence sa propre façon de marcher et de (se) manifester. Elle inclut dans son projet des femmes fontenaysiennes, accompagnées par Fontenay-en-Scènes, afin d'incarner au plus proche toute la symbolique des corps en mouvement, chargés d'histoires.        
Coréalisation la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne et Fontenay-en-Scènes.      
Spectacle accueilli dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne.        
Informations, tarifs et réservation

Women matter (suite)

Exposition

A partir du mercredi 8 mars

L’association Home, qui agit pour les femmes, la promotion de la mixité et l'insertion des jeunes, poursuit son engagement sur la ville. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle investira le mur de la A86 avec un nouvel affichage très grand format du projet Women Matter, de Dysturb, qui promeut la lutte contre tout type de violence faite aux femmes et met en lumière l’histoire de femmes qui inspirent le changement. À cette occasion, l’artiste fontenaysienne Parazyte sera aussi mise à l’honneur.

Salle Parmentier  

19 avenue Parmentier

Après-midi Jeux autour du Féminisme                 

Dimanche 12 mars de 14h30 à 18h        
L’association « Elles ont une histoire » vous propose de découvrir des jeux et activité autour de l’histoire des femmes et du genre le dimanche 12 mars après-midi.    
Gratuit sur inscription. Informations : https://ellesontunehistoire.wordpress.com/    

Dojo Delaune

9 rue Pierre Dulac

Initiation self-défense pour femmes

Apprendre à se protéger et à se défendre
Dimanche 12 mars de 10h à 12h

L’USF, via ses sections chanbara et kali eskrima organise des stages d’initiation au self-défense pour les femmes.  Découvrez le self-défense dans un cadre convivial et sécurisé.
Stage gratuit et ouvert à partir de 14 ans, sans prérequis physique ou technique.  
D’autres dates seront à suivre dans les mois à venir.
Inscription et renseignements auprès de Pablo Troianovski, professeur au 06 18 04 36 47.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous