JOURNÉES DU PATRIMOINE
Comme tous les ans, Fontenay-sous-Bois célèbre l’Histoire au travers des journées européennes du Patrimoine 2023, les 16 et 17 septembre.
Attachée à l’égalité notamment entre les genres, la municipalité célèbre aussi le Matrimoine, autrement dit, l’héritage culturel légué par les femmes qui ont marqué notre ville, notre pays voire qui ont influencé le monde.
Programme :
La Fonderie
Portes ouvertes – exposition collective
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre de 11h à 19 h
23 Rue de Neuilly
Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois
Visite commentée
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
2 Rue de Rosny
Fort de Nogent
Visite commentée
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
Bd du 25 Août 1944, 94120 Fontenay-sous-Bois
Balade conférence sur les chauve-souris
Samedi 16 septembre à partir de 19h.
Inscription sur fontenay.fr – A partir de 8 ans
Renseignements au 01-49-74-76-31
Visite gratuite guidée par une architecte du CAUE du Val-de-Marne, en collaboration avec le service des Archives municipales
Samedi 16 septembre de 10H30 à 12H00
Rendez-vous devant la Maison du citoyen et de la vie associative,
16 rue du Révérend Père Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois.
Un château pour tous
La longue histoire de la Maison du citoyen
L’actuelle Maison du citoyen est issue des multiples transformations d’une grande demeure privée et de son parc de coteau au cours de la deuxième moitié du XIXe et du XXe siècle.
La visite propose d’observer les bâtiments actuels et leurs espaces extérieurs en cherchant les témoignages des diverses étapes d’évolution du site. Le parc de coteau qui agrémentait la demeure, avec ses allées, pièces d’eau, terrassements, folies et annexes et son jardin potager, a d’abord répondu aux besoins de l’institution Belle-Vue, pensionnat de jeunes filles.
Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, ces espaces verts généreux ont progressivement été lotis dans le cadre d’une densification de l’ensemble de l’îlot qui masque aujourd’hui la logique d’ensemble de l’ancien domaine, tout en préservant quelques traces et une partie de la végétation. Les deux ailes principales et les construction annexes, plusieurs fois réaménagées, ont continué à être un lieu de résidence collective. Après le putsch chilien, les prêtes de la Mission de France qui occupaient la propriété, ont accueilli des familles de réfugiés de 1973 à 1987.
Venez découvrir le château/maison des associations et du citoyen, lieu de rencontre qui permet à tous de profiter d’un site d’exception, témoignage d’une longue histoire marquée par des moments significatifs d’accueil et de solidarité.
Cinéma Le Kosmos
234 ter avenue de la République
A l’heure où les réalisatrices restent encore souvent les grandes absentes des podiums, le Kosmos met à l’honneur les films primés réalisés par des femmes, à l’occasion des Journées du Matrimoine.
Participez à un quizz en ligne sur les femmes dans le cinéma en cliquant ici : les cinq premiers gagnants gagneront deux places pour l’une des séances organisées dans le cadre des journées du Matrimoine.
Quartier des Larris
Chasse au trésor
Partez à la découverte du Matrimoine dans le quartier des Larris !
Angela Davis, Louise Michel, Danielle Casanova ou encore Aimée Matteraz : promenez-vous dans le quartier des Larris pour découvrir ces grandes femmes en résolvant des énigmes ! Mélina Oligo, fontenaysienne spécialiste du Matrimoine, vous a préparé un livret-jeu pour participer en famille à cette chasse au trésor.
Livret-jeu à retirer gratuitement à l’accueil des équipements suivants :
- Complexe sportif Salvador-Allende, avenue Charles Garcia
- Espace Intergénérationnel des Larris, 15 bis rue Jean Macé
- Club Aimée Matteraz, 15 rue Jean-Pierre Timbaud
- Maison du Citoyen et de la Vie Associative, 16 rue du Révérend Père Aubry
- Cinéma Le Kosmos, 234 ter av. de la République
Soyez les premièrs à découvrir le mot-mystère et remportez des cadeaux !
Lumière sur elles
Lecture publique autour de femmes d’hier et d’aujourd’hui
Louise Labé, Louise Bourgeois, Sarah Bernhardt, Joséphine Baker, Léa Salamé : Venez découvrir des femmes connues ou non de différentes époques au travers de textes lus par des habitant.es de Fontenay et des comédien.nes professionnel.les.
Un travail où le partage et la rencontre avec les autres amènent à l’émergence d’une expression artistique.
Espace Gérard Philipe - 26 rue Gérard Philipe
Le Matrimoine à l’honneur
Exposition
Du 11 au 30 septembre
En cette rentrée, l’Espace Gérard Philippe se met aux couleurs du Matrimoine, et nomme l’ensemble des salles de l’équipement d’après des femmes ayant œuvré en faveur de l’art et la culture.
Anne Sylvestre, Jeanne Laurent, Miriam Makeba, Jeanne Moreau, Marcia Moretto, Ginger Rogers : à l’occasion des Journées du Matrimoine, découvrez les biographies de ces grandes femmes, dont les salles de l’Espace Gérard Philippe prennent le nom.