1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY SOUS BOIS
  3. RECENSEMENT POPULATION

RECENSEMENT POPULATION

Publié le 09/01/2024

Du 18 janvier au 24 février, 12 agents recenseurs (sur la photo il en manque deux), recrutés par la ville, vont arpenter le territoire communal afin d’effectuer le recensement annuel de la population. Ils se rendront chez certains particuliers afin de leur distribuer le questionnaire établi par l’Insee. Depuis 2004, chaque année, le dénombrement pour les communes de plus de 10 000 habitants, comme Fontenay-sous-Bois, se fait sur un échantillon d’habitants, qui sert de base pour constituer une moyenne.

INTERNET OU PAPIER

La procédure du recensement est la même depuis plusieurs années. Il est possible de répondre aux questionnaires du recensement en ligne, sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr Si vous habitez dans une maison individuelle, des identifiants vous seront envoyés par la poste. À partir du moment où l’on se connecte, vous avez 48h pour remplir le questionnaire. Si l’on réside dans un immeuble, c’est l’agent recenseur qui donnera les codes d’accès en ligne aux personnes concernées. Ce dernier possède une carte tricolore, que vous pouvez lui réclamer. En maison ou appartement, si vous n’avez pas accès à Internet, l’agent recenseur vous donnera les questionnaires papiers lors de sa visite. Une fois renseignés, vous avez deux possibilités : rendre les formulaires remplis à l’agent recenseur après avoir fixé un rendez-vous avec ce dernier ou les déposer directement dans l’urne dédiée à l’hôtel de ville. Pour tout renseignement complémentaire, notamment pour des situations particulières (absence en période de recensement par exemple), consultez la rubrique « Réponse à vos questions » sur le site du gouvernement.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Liberté (CNIL). Ainsi, seul l’Insee est habilité à exploiter les données récoltées. Toutes les réponses sont anonymes : si le prénom et le nom sont demandés pour éviter les doublons, ces informations ne sont pas conservées dans les bases de données. Les personnes sélectionnées pour le recensement doivent impérativement répondre au questionnaire.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous